top of page

Passerelles entre pratique sportive et travail en entreprise : podium assuré !

Faire un parallèle entre le monde du travail et celui du sport de haut niveau est un puissant levier pour relayer les messages de prévention en formation. Nous avons tous gardé en tête des réussites sportives lors des JO de Paris. Inspirant, non ? Comment en tirer parti dans son travail ? Explications.


Dans l’approche QVT Kapitch Wellness, les conseils reprennent souvent les valeurs positives du sport pour inciter les collaborateurs au changement, à déclencher le déclic nécessaire pour modifier leurs habitudes de façon durable et ainsi améliorer leur tonus et leur état santé général.


Formation prévention santé en entreprise
Passerelles entre sport et travail pour votre QVT.

Le « Paris » gagnant !


Viser le mode de vie. Pour mener les athlètes que j’accompagne vers la victoire comme le champion olympique marocain du 3000 m steeple Soufiane el Bakkali aux JO de Paris 2024, j’interviens directement sur les modes de vie.


Se visualiser en mode winner. À partir de cas concrets, j’aide les collaborateurs à imaginer les situations et à se projeter. La vie de l’entreprise ressemble au monde du sport : mutations rapides des organisations, adversaires et concurrents à dépasser, contraintes règlementaires à respecter, cohésion des équipes à maintenir, talents à révéler...


Dans les starting-blocks, prêt à s’adapter. Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Il appartient à chaque collaborateur, tout comme à l’athlète, de s’adapter à ces changements, à les intégrer pour à avancer et permettre de mieux concilier ainsi sa vie pro et sa vie perso.


Les 4 piliers QVT de la performance en entreprise by Kapitch Wellness :


  • Avoir un mode de vie adapté sans négliger l’hydratation qui impacte directement la santé et les performances.  

  • Répartir les aliments en plusieurs repas dans la journée et miser sur leur qualité.

  • Intégrer des phases de récupération et soigner son sommeil.

  • Gérer les émotions et le stress sereinement, avec du recul.


Voici comment j'intègre les 4 piliers dans le parcours de la réussite


1.    La préparation. Établir des objectifs réalistes et se donner les moyens de les accomplir. Une bonne préparation passe par un plan d’entraînement régulier, défini avec le staff, et suivi jour après jour.


Le tip Kapitch : Penser à l’hydratation, comme le marathonien, boire de l'eau tout au long du parcours, ou au bureau, pour le tonus, la concentration et réduire la fatigue, c'est vital !  


2.    L'entraînement. Mettre intensité & volume pour y parvenir. Tout est question de dosage. Chaque athlète a des besoins propres qu’il doit connaître pour progresser. L’alimentation est à personnaliser, avant, pendant et après l’effort selon le sport pratiqué et d’autres critères.

 

Le conseil Kapitch : Ajuster ses repas avec son niveau d’activité (debout vs sédentaire) et l’heure de la prise de poste (horaires classiques vs atypiques). Chacun adopte sa routine individuelle selon son biorythme. Ce qui est efficace pour un travailleur ne produit pas le même effet pour un autre. Et ce qui a marché au temps « t » peut ne plus fonctionner à une autre période (début de carrière vs âge où on devient parents par exemple…).

 

3.  La récupération. Faire rimer récupération avec graine de champion. En mode compétition, la récup est in-dis-pen-sable ! Un sommeil réparateur et une sieste régénérante font partie intégrante du plan de match. 

 

Le secret Kapitch : La micro-sieste a un véritable pouvoir sur la vigilance surtout en horaires décalés. Le saviez-vous ? On peut accumuler du sommeil en se créant une « réserve » comme le font les navigateurs et ultra-traileurs. Astuce que je partage souvent avec les salariés dont le sommeil est fractionné.

 

4 . LE mental. Garder un bon état d’esprit en tout temps, oui, oui, ce n'est pas toujours facile... 😉 Savoir gérer le stress, accueillir les émotions en toute circonstance (blessure, défaite, météo défavorable, décalages…) est clé pour bien performer.

 

Le petit truc Kapitch : Faire régulièrement des activités que l’on aime en marge du travail, éloigné des écrans = un vrai plus bien-être et de déconnexion cérébrale : sport en famille, entre collègues, en club, en association, activités sociales, loisirs en extérieur comme le bricolage ou le jardinage, etc. 


Les comparaisons entre le monde de l’entreprise et celui du sport élite nous enrichissent à plusieurs titres. Après ajustement pour tenir compte des contextes en entreprise, il est possible d’en tirer des bénéfices en matière de gestion des RH et de la QVT.


Prêts ?  

À vous de transformer l’essai au sein de votre entreprise

avec Kapitch Wellness !

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

bottom of page